Bonjour, moi c’est… Amandine

Ingénieure pédagogique spécialisée 
dans les domaines des sciences et des techniques

J’ai commencé ma carrière en Angleterre, à l’université, où j’alliais mes travaux de recherche avec de l’enseignement. J’ai particulièrement apprécié mener des stages de terrain avec des professionnels de l’industrie. Oui, le plaisir de transmettre des connaissances, ça a commencé sur le terrain.

De retour en France, j’ai travaillé dans le privé pendant 7 ans, en tant qu’ingénieure dans le domaine de l’industrie pétrolière. J’ai continué à former des professionnels, sur des sujets que je maitrisais sur le bout des doigts.

Tout au long de mon parcours professionnel, une évidence me frappe : les connaissances diffusent mal en entreprise et souvent se perdent presque aussi vite qu’elles ne naissent.

  • Combien de fois ai-je dû refaire des slides de cours ou des modèles d’exercices car les versions précédentes étaient introuvables ?
  • Combien de fois ai-je été étonnée de découvrir (trop tard) que le collègue du bureau voisin connaissait sur le bout des doigts la méthodologie sur laquelle je travaillais ?
  • Combien de temps ai-je perdu en devant réécrire des méthodologies connues ?

En 2019, c’est le déclic : je veux aider les entreprises à enraciner leurs savoirs internes, en créant des parcours de formations sur mesure ! Je me lance alors un défi de taille : reprendre mes études pour en savoir plus sur la pédagogie des adultes, les processus de création de cursus de formation et la communication scientifique.

Aujourd’hui, je suis une entrepreuneure épanouie. J’allie ma passion de l’enseignement en cherchant comment transmettre au mieux vos savoirs et ma fascination pour la pédagogie des adultes pour m’assurer que les moyens mis en œuvre sont adaptés à votre cible apprenante.

Mes expertises

La pédagogie des adultes

  • Diplômée d’un master en 2020 (Université de Paris-Nanterre)
  • 1 article publié en 2021 dans la revue INFFO
  • 3 Très Grandes Entreprises accompagnées en 2 ans
  • Formatrice en pédagogie et en capitalisation des savoirs
  • + de 600 heures de cours donnés

La communication scientifique

  • Diplômée d’un doctorat en 2010 (Université de Liverpool)
  • 7 articles de rang A (équivalent brevet) publiés depuis 2010
  • Des dizaines de présentations orales en conférences
  • Animations d’ateliers, de cours pour des publics de tous niveaux

L’anglais

  • 10 ans en pays anglophone (Afrique du Sud et Angleterre)
  • Création et rédaction de contenus de formations en anglais
  • Nombreux clients anglophones
  • Animation de cours en anglais

Mes valeurs

01.

Le dialogue

Non, les savoirs ne doivent pas rester dans le cerveau des experts, ils doivent être partagés !
C’est pour cela que je cherche dans chacun de mes projets à établir un climat de confiance entre les experts métiers et moi-même.
J’aide à transmettre les savoirs, de la façon la plus simple et la plus adaptée pour votre cible. Le dialogue est essentiel et ma curiosité est un gage de saine réflexion et d’intérêt.
02.

La rigueur scientifique

Je suis une scientifique et je ne vais pas le cacher ! Alors, bien sûr, ma façon de travailler s’en ressent : je suis méthodique et rigoureuse, précise et fidèle, mais jamais rigide ou inflexible !
Je cherche également à éviter les trous de connaissance et à établir une relation donnant-donnant avec les experts avec lesquels je travaille.
Cette relation est essentielle pour moi, car elle entretient la dynamique et la motivation.

03.

La pertinence

Je cherche tout d’abord à traduire les contenus qui me sont donnés. Pour cela, je dois être sûre de les comprendre pour être capable de les transformer et de les rendre accessibles.
Ensuite, je cherche à transcrire ces contenus de la manière la plus adéquate : trouver le vocabulaire et le support graphique les mieux adaptés.
Je suis une novice pertinente !
Une question ? 
Un projet de formation ? 
Un renseignement ?
MES SOLUTIONS
© 2022 Ademy — Webdesign : Elisa Vanrullen — Développement : Studio Carmine
Mentions légales
crossmenuarrow-down