Vulgariser un contenu avec les 7C

Trouvez-vous qu'il est souvent (🤔 toujours ?) difficile pour le grand public de se tenir informé des dernières découvertes scientifiques, de comprendre réellement ce que les scientifiques veulent dire dans leurs articles.

Je vous comprends !

Aujourd'hui, les nouvelles scientifiques que nous lisons (dans des journaux par exemple) ont été vulgarisés par des journalistes spécialisés. Être vulgarisateur scientifique est un vrai métier que je ne prétends pas faire !

Mais je m'intéresse à la vulgarisation scientifique pour des contenus de formations.

Pourquoi ? Par ce que les contenus que je reçois des experts métiers avec lesquels je travaille est complexe, et j'ai besoin de les simplifier, de les vulgariser, pour les rendre accessibles à ma cible apprenante.

Dans cet article, je vous propose de regarder les 7 règles à respecter pour vulgariser au mieux un contenu scientifique.

Vous pouvez utiliser ces 7 règles pour vos contenus de formations, qu'ils soient scientifiques ou non. Allez, c'est parti !!

Les 7 C de la vulgarisation

C comme Contenu

Lorsque vous vulgarisez, commencez par vous demander simplement sur QUOI et POURQUOI vous voulez communiquer.

Le contenu va guider votre travail de vulgarisation.

Restez simple, ne cherchez pas à vulgariser la science dans son ensemble, mais bien le sujet sur lequel vous désirez communiquer !

C comme Cible

Selon votre cible apprenante, vous n'allez pas utiliser le mĂŞme vocabulaire, les mĂŞmes illustrations, les mĂŞmes exemples, etc.

Comme pour toute rédaction de contenu de formation : tachez à adapter le contenu à votre cible.

Vous doutez ? Demandez ou faites des tests !!

C comme Compréhension

Pour que votre contenu soit compréhensible, vous devez le simplifier sans jamais le déformer.

Attention ! La simplification ne veut pas dire qu'il faut tronquer l'information.

Également, il n'y a aucun problème à utiliser des mots "difficiles" dans un contenu vulgarisé. Expliquez-les simplement et le tour est joué !

C comme Choix

Donnez le choix et utilisez les supports pédagogiques les plus adaptés. Diversifiez-les !

Selon votre cible apprenante et selon le sujet de votre contenu, vous pouvez opter pour de la vidéo, une fiche récapitulative, un long document, etc...

C comme Contexte

Posez-vous cette question : dans quel contexte votre contenu sera-t-il diffusé ?

En entreprise ? Dans un musée ?

Les moyens de communications sont complètement différents selon le lieu où on les trouve.

C comme Culture

Pour aider votre travail de vulgarisation, pensez Ă  ancrer votre contenu dans une culture connu de tous.

Par exemple, je parle souvent de Thomas Pesquet lorsque je dois former sur des contenus "astronomique".

Mais cet élément culturel va dépendre, une fois de plus, de votre cible, de votre contexte, etc.

C comme Compétence

Finissons par parler de compétence. Car c'est un peu le but de votre travail : la montée en compétence de votre audience.

C'est pour cela qu'il est important de simplifier votre discours sans ne jamais mentir, sans ne jamais tronquer. Donnez la possibilité à votre audience de grandir en confiance !

Voilà de quoi vous aider à vulgariser les contenus qui vous tiennent à cœur !

Rappelez-vous des 7C et surtout, tentez de les appliquer.

Partager un savoir est une chance, faites le avec plaisir, le lecteur, l'auditeur, ou le spectateur ne pourra qu'apprécier !

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