Allez sois honnête : as-tu vraiment besoin d’un portfolio pour trouver des missions en tant qu’ingénieur ou concepteur conceptrice pédagogique ? Ou est-ce qu’un CV peut suffire ?
Dans cette vidéo, je t'explique comment le fait d’avoir un portfolio te différencie de la masse et pourquoi tu dois vraiment travailler sur le tien.
Si tu préfères lire, le script est dispo juste en dessous 😃
⌚ Je vais commencer par te raconter une petite anecdote qui va t’expliquer comment je suis tombée dans la marmite portfolio et illustrer le message que je veux vraiment que tu retiennes.
Quand je me suis lancée, je ne voyais pas très bien l’utilité d’un portfolio pour moi en tant qu’ingénieure pédagogique digital learning.
Et pour être honnête, je suis pas sûre que je savais vraiment ce qu’était un portfolio.
Mais il y a 3 ans de cela, les choses ont changé. À ce moment là, j'étais cheffe de projet sur la création de 40 modules e-learning. Les besoins étaient énormes, il fallait produire vite et bien et clairement l'équipe en place ne suffisait pas.
Il a fallu recruter 2 personnes en conception pédagogique, et mon client m’a demandé mon avis sur leur recrutement.
C’était un beau projet, et j’ai reçu pas mal de candidatures à éplucher.
Un CV…
Deux CV...
Trois CV… certains très bons !
Je ne vais pas te mentir, le CV était pour moi la seule et unique façon de répondre à une annonce, je les ai donc TOUS considérés !
Et puis … Un e-portfolio ! C'était magique
😃
En 2 clics, je savais qui était la personne derrière ce travail, je savais le genre de projet sur lesquelles elle avait travaillé, je savais comment et pourquoi elle pourrait m'aider.
Cette personne a été embauchée. Direct.
Mais le plus important, c’est que je n’ai pas eu à argumenter pour elle auprès de mes clients : j’ai simplement partagé son portfolio, et eux aussi, direct, ils sont tombés sous le charme.
En fait, je venais de prendre conscience par l’expérience de toute l’importance du portfolio pour les créateurs de formation que nous sommes ! Et pourtant, très peu encore de créateurs et créatrices de formation ont un portfolio !
Alors, concrètement qu’est-ce qui fait la différence entre un portfolio et un CV ?
Pour commencer, il te permet de capter l’attention : tu sors du lot, de la masse des CV. C'est une chance pour toi car tu vas marquer les esprits plus facilement et rester dans les mémoires. Si ta présentation claque, tu peux même créer un effet wouaw ! Il donne une image très professionnelle et impliquée.
Ton portfolio en ligne te permet aussi de te connecter à plus de monde : et oui ! un lien vers une page web en signature mail, au bas de ton profil linkedin est facilement accessible par beaucoup plus de personnes ! Il est visible de n’importe où à n’importe quel moment !
Crois-moi, les gens sont des curieux et beaucoup ont plaisir à regarder le travail des autres.
Il te permet de convaincre : là où le CV annonce une expérience et des compétences, un portfolio démontre ton expérience et tes compétences : tu apportes la preuve de ton savoir-faire. Tu gagnes la confiance de ton futur client en donnant à voir du concret : tes réalisations mais aussi ta marque personnelle et ta manière de résoudre une problématique.
En regardant ton portfolio, ton client a besoin de 2 choses :
Il a besoin d’être rassuré : il ne veut pas se tromper de personne et risquer de mettre son projet en péril.
Il veut sentir que c’est TOI qui a la solution qu’il recherche.
👉 Peu importe que tu utilises telle ou telle méthode pédagogique.
👉 Peu importe avec qui tu as déjà travaillé.
👉 Peu importe que tu te formes sur les dernières tendances.
Ce qui compte, c’est ta capacité à l'aider.
Alors, voilà, depuis cette prise de conscience, j’ai décidé de comprendre les ingrédients du “parfait" portfolio : je me suis formée, j'ai analysé des tonnes de portfolios trouvés sur le web, j'ai interviewé mes clients, j'ai testé.
Si tu es dans l’urgence, retrouve des templates et tuto gratuits de portfolio dans l'onglet Ressources !